• La petite Quemandeuse . . .

     

    Cette fin de  matinée,  sur la plage,

    Sur  fond  de belle bleue, de petits  chercheurs  de coquillages,   s’affairent, sur la grève, tout  près de l’eau  ….

    Au-dessus de leur têtes  protégées de chapeaux  colorés,  un nuage  blanc  et  ambulant  égrène des notes musicales ….

    Ce sont les goélands,  à l’affut  d’une petite  friandise mise à jour par es enfants .

    Le spectacle  est charmant, mais je suis un peu trop loin pour  fixer le cliché .

    Bien installée sur ma serviette,  je  fais alors dos  à a mer,   pour farfouiller dans  le  sac de plage :  recherche  de visière,  ambre solaire, calepin   pour noter  les idées,  les  scénettes  de vacances et  un roman  d’Agatha  Christie

    Je ne suis pas fan  des séries  policières , mais Miss Marple, une  des héroines  d’Agatha ,  me plait  ben

    Et puis, sauter  d’un paysage d’outre-manche,  d’une ambiance   anglaise surannée nimbée de sa langue  que  j’adore , et se retrouver  sur une plage à Granville , c’est  assez sympa !    

    Cela  prend du temps,  évidemment, pour  retrouver aussi   le fameux  stylo supposé  resté accroché au  calepin,  

    Bingo  !  Je l’ai délogé !

    Je  me retourne enfin, décidée à  passer un peu  de temps avec Miss Marple, dans son univers.

    A ce moment  très précis, sans  avoir  vraiment levé les yeux,  je me sens . . . observée !

    ‘Il’  est à  quelques pas de moi  et semble  attendre, en faisant les cent pas ..

    ‘Il’  est relativement jeune !  

    ‘Il’ est rutilant de …blancheur, avec du gris perlé sur le dos et les côtés, des yeux  couleur  d’or .

     Non, non, ce n’est pas un homme, un baigneur ou un enfant !

    ‘Il’  possède un superbe bec jaune éclatant à la  tache orange  luisante .

    Son regard,  son attitude   ne laissent aucun  doute  quant à  son interrogation !

     ‘’Va-t-il  sortir  du pain,  quelque chose à manger  cet humain ? ‘’ semble-t-il penser !  Il est bientôt midi  (ou presque !  )

    A cet instant , je dois dire que je le trompe un peu, lui lançant un petit coquillage pour le faire avancer davantage  , pendant que   je me retourne lentement  pour me saisir du  téléphone portable  resté dans le sac, sans l’effrayer .

    Opération réussie ! J’arrive à fixer ce souvenir !

    Mais malheureusement pour ce jeune adulte, je n’ai  ni pain, ni  gâteaux à partager .

    Il reste encore un peu là,  faisant de petits pas de droite , de gauche , hésitant à  repartir,…

    En désespoir cause, ne voyant rien  venir,  il  s’envole  tranquillement. . . pour aller tenter sa chance  plus loin, vers un groupe  de  vacanciers  en train de pique-niquer !

     

    Bon, promis, la prochaine fois je  viendrai à la plage avec un peu  de pain  dans mon sac !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :