• Granville et son Carnaval

     

    Granville et son  Carnaval

    Un phénomène étrange se produit tous les ans à peu près à la même période sur la petite ville de  Granville

    Phénomène collectif, qui touche  pas mal de ses habitants ,

    les environs aussi ,… et de plus loin encore !

    C’est une sorte de. . .  maladie contagieuse !

    Elle atteint  bon nombre de personnes,  hommes, femmes,  grands et petits,  adultes, enfants,   parents,  grands-parents, …

    Cela dure 5 jours, c’est une sorte de dérangement , de fièvre collective

     Des métamorphoses   se produisent alors et il n’y a pas de médicaments. Le seul traitement est d’attendre. Attendre la fin de cette période.

    Cette épidémie se manifeste d’abord par une sorte de poussée de température qui va continuer à monter pendant  au moins 120 heures !  .

    La personnalité est alors altérée, le physique se modifie, le comportement aussi.  Les  rues , habituellement   fréquentées par  des humains du monde  moderne, sont  envahies de grands animaux  variés,  de personnages  d’antan, de métiers  divers  ou bien  sortis de bandes dessinées .

     Marquis, gueux, lapins, danseurs , , pirates, etc,, toutes époques confondues ,   tous sont pris dans cette épidémie, cette fièvre qui les emprisonne.

    Le régime politique aussi est aussi :  un roi remplace la république ….et  les voitures cèdent la place à des engins   bizarres..

    Les goélands  crieurs et railleurs   n’ont plus le dessus . Des musiques euphorisantes au volume tonique  nimbent la ville, ses rues  le port.

    Les gens vont s’agiter,  danser, s’amuser  Ils  exhalent une fièvre  dynamisante, stimulante, bourrée  d’une énergie étonnante .

     Ils ont tous la fièvre, Pas la fièvre du samedi  soir, non, tout simplement, la fièvre du  Carnaval :  on n’est plus où l’on pense être,  on est ailleurs, et malgré cette étrange atmosphère, , on y est bien,  on s’amuse et on  oublie le quotidien .

    Bienvenue au  Carnaval de Granville  qui, cette année  est classé au Patrimoine immatériel de l’Humanité par L’ unesco !  

                                              

    Granville et son  Carnaval

     

                          

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :